La Société Jersiaise

La Société Jersiaise est fondée en janvier 1873 par un petit nombre d’insulaires qui s’intéressent à l’étude de l’histoire, de la langue et des antiquités de Jersey. Le nombre d’adhérents augmente rapidement et les objectifs de la nouvelle société bientôt s’élargissent pour inclure la publication de documents historiques, la fondation d’un musée, et l’étude de l’histoire naturelle de l’île. Notre premier Bulletin annuel sort en 1875 et continue d’être le principal compte-rendu de nos activités.

Notre musée trouve sa place définitive en 1893 au 9 Pier Road, une grande maison de marchand datant du début du dix-neuvième siècle. Jersey Heritage s’occupe maintenant du musée et de ses collections mais nous continuons d’enrichir nos collections tous les ans. En 1977, nous avons ajouté une nouvelle partie au musée au no 7 Pier Road pour accueillir notre bibliothèque et nos salles de réunions ainsi que notre siège social, nos bureaux et la salle climatisée des archives.

Nous avons, au fil des années, acquis des sites archéologiques à Jersey pour les préserver et les présenter au public. Nos deux sites les plus importants sont La Hougue Bie, acquis en 1919, et La Cotte de Saint-Brélade, acquis en 1955. Nous avons effectué des fouilles approfondies sur les deux sites.

En 1913, les activités de la Société, en tant que société savante, sont organisées en « Sections » pour l’étude des différents aspects de l’île. Ces sections, maintenant au nombre de 14, continuent d’être le pivot de nos activités. Nous employons aussi un personnel spécialisé qui s’occupe de la bibliothèque et des archives photographiques, et nous employons aussi le seul archéologue de terrain de Jersey.

Beaucoup de nos activités ont été possibles au fil des années grâce aux dons d’argent considérables et nous avons toujours des projets importants qui nécessitent des fonds.

Notre musée et autres collections se sont développés grâce aux dons et aux legs qui ont permis la préservation d’importants articles relatifs à Jersey comme des livres, des manuscrits, des cartes, des photographies, des gravures, des peintures, des découvertes archéologiques et des objets historiques.

Boutique en ligne

Vous pouvez acheter ici des livres et autres produits de notre librairie qui vous seront envoyés immédiatement à votre adresse partout dans le monde. Vous pouvez aussi vous procurer des copies de qualité de nos archives photographiques à une échelle adaptée à vos besoins.

Les transactions sont traitées avec le paiement en ligne sécurisé Paypal. Pour confirmer votre commande, vous serez dirigés vers Paypal où vous pourrez accéder à votre compte Paypal ou choisir de payer en utilisant une carte de débit ou de crédit.